Soutien psychologique au travail

Un accident grave, un suicide ou une tentative de suicide, un décès soudain génère souvent du mal-être au travail et risque de générer un effet négatif sur le climat dans l’entreprise .

L’intervention d’un psychologue clinicien* peut alors se montrer bénéfique à plusieurs titres. 

Tout d’abord, cela montre que l’entreprise réagit rapidement. Elle fait ainsi connaître qu’elle prend la mesure de la gravité de la situation et de ce que traverse les salariés. Elle signale clairement la prise en considération notable de l’effet potentiellement traumatique de l’événement. Le personnel perçoit qu’une attention particulière à la qualité de vie globale des salariés est à l’oeuvre dans l’entreprise.

Ensuite, l’intervention en elle même permet l’accueil d’expression d’affects douloureux parfois difficiles à intégrer tels que stupeur, sidération, choc, angoisse, tristesse, insomnies, ruminations de pensées.

Dans l’échange avec le psychologue, les personnes reçues peuvent évoquer comment dépasser cet effet de sidération en nommant, circonscrivant et donnant du sens à leurs éprouvés. L’écoute active, des feedbacks adaptés et l’accueil sans jugement des affects douloureux a pour objectif premier un apaisement de la souffrance et une meilleure intégration de l’épreuve traversée. Des perspectives d’amorçage d’un processus de deuil peut alors s’engager.

Quelles modalités pour la mise en place d’une cellule de soutien psychologique ?

La solution la plus courante pour les entrepreneurs consistent à investir massivement sur une journée voire une journée et demi sur une grande amplitude horaire pour faciliter la démarche.
Une telle intervention montre que l’entreprise est réactive. Elle prend au sérieux l’événement survenu.

Une intervention diffuse en 3 demi journées d’un même volume horaire est une alternative intéressante. Cet aménagement offre l’opportunité d’ouvrir un temps de maturation nécessaires à certaines personnes . Car chacun réagit différemment. Mais les interactions sociales peuvent nourrir la réflexion et décider certains. Entre l’annonce de l’offre de soins et la fin de l’intervention, donner du temps peut s’avérer fructueux.

*Un psychologue clinicien est un spécialiste en psychopathologie et des psychotraumatismes .