A propos de l’examen psychologique des enfants

L’examen psychologique est souvent demandé pour les enfants en difficulté à l’école. A l’aide d’un test psychométrique tel que le WISC V, on mesure l’aspect intellectuel , c’est à dire les performances cognitives. Il a son intérêt mais aussi ses limites .
Car le test psychométrique seul ne suffit pas toujours pour comprendre. Un enfant qui va mal ne s’investira pas bien à l’école. Un exploration plus globale de l’état psychologique de l’enfant est nécessaire pour comprendre. L’écoute active d’abord, le dessin, le jeu sont autant d’outils à mettre en oeuvre. Ces derniers facilitent l’expression et permettent d’ aborder des craintes, des angoisses, difficiles à exprimer autrement pour les enfants.

Un bilan psychologique pourquoi faire ?

Un bilan doit avant tout servir à une amélioration de la vie de l’enfant. Pour le savoir, un entretien voire deux entretiens préalables sont indispensables. Ces entretiens servent aussi à recueillir le « consentement libre et éclairé » de la personne et des ses parents ( code de déontologie des psychologues) Car certaines habiletés ne sont pas mesurées par un test psychométrique. L’aisance sociale et relationnelle, la capacité à résister à une pression psychologique ou sociale, à des situations de stress extrêmes, des difficultés financières ou affectives sont difficiles à prédire.

L’entretien préalable

De nombreux aspects doivent être évoqués lors de cet entretien bien comprendre les raisons et motifs de cette demande. Puis, il s’agit pour le psychologue de choisir si l’utilisation de tests est pertinente pour éviter de mettre une personne plus en souffrance que ce qu’elle ne l’est.

Limites des tests psychologiques

Car il arrive que les conclusions n’apportent rien d’autre que ce que l’on sait déjà. Tel enfant montre des troubles de l’attention (TDAH) à telles épreuves demandant de l’attention, tel autre, dyscalculique, a des difficultés avec les nombres quand les résultats en mathématiques sont mauvais… On enfonce des portes ouvertes…

Par exemple, une enfant dyscalculique m’avait été adressée pour évaluer un déficit attentionnel. Au bout de quelques séances, j’ai compris que ses capacités cognitives étaient saturées. Pour le dire simplement, elle n’en pouvait plus. Elle avait trop de séances d’orthophonie dans la semaine. Je ne lui ai pas fait passe de test mais simplement proposé une allègement des séances d’ orthophonie. La relation avec l’orthophoniste s’est améliorée et l’enfant a progressé.

Quand un test psychométrique peut être utile

Certains enfants et adolescents se retrouvent en grande difficulté scolaire. La reconnaissance de leur capacité particulière peut les aider.

Pour conclure

Très souvent, la demande d’un bilan est déclenchée parce qu’enfant ne s’investit pas à l’école ou au collège. Les adultes ont perçu des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, de l’inhibition, ou de la violence. L’enfant semble pas s’investir. Le désir d’ apprendre n’est pas au rendez-vous. Quelque chose bloque.

Prendre un premier rendez vous chez un psychologue dans ce cas peut débloquer des situations, avant d’engager un bilan psychologique complet si cela s’avère indispensable.