C’est à écouter sur le 93.9Mz et http://www.divergence-fm.org/, mais aussi à retrouver dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la diffusion et, bien sûr, en podcast sur le site de la radio.
Aujourd’hui ce sont trois membres d’une association : Emilie NOLBERCZACK avocate, Paul BARRY psycho-clinicien et son président Gérard FRANCES qui nous rendent visitent dans les studios de Divergence fm : « Souffrance au travail 34 » https://souffranceautravail34.org/
Françoise Verna: La sociologue Danièle Linhart, autrice de « l’Insoutenable subordination des salariés » dit que la mobilisation contre la réforme des retraites est aussi l’expression du profond mal-être des Français au travail. Au sein de l’association Souffrances au travail 34, partagez-vous cette analyse, Gérard Frances, vous qui en êtes le président ?
Gérard Frances : Je pratique les permanences d’accueil. Ce qu’il faut aussi mettre en avant c’est que la souffrance n’est pas que psychologique. Elle est aussi Physique. Quand on demande à une personne, avec cette réforme de la retraite, qui allait partir d’ici six mois, qu’on va mettre une couche de plus, là cela pèse fort notamment sur certains métiers très physiques. Vous savez, un maçon qui arrive en fin de carrière, qui a passé toute sa vie tant blenque mal pourarriverJusqu’à la re-traite-et il yen a qul n’y arrive pas-on lui dit et bien tu continues. C’est le choc Je côtoie ces situations-là au niveau de l’association et en dehors. Comme je suis dans une Union Locale CGT à Lunel qui est plus rurale que Montpellier, on reçoit beaucoup plus de personnes qui sont dans le milieu agricole et c’est à que l’on rencontre les situations vraiment pénibles. Avec des accidents du travail des situations de maltraitance…
Un article pour en savoir plus sur la souffrance au travail